Développement chiots

[en construction...]

Parce que nous accordons une attention particulière à la socialisation et au bon développement de nos chiots, vous trouverez ci-dessous un descriptif de ce qui est mis en oeuvre, du milieu de vie des chiots et de ce que nous faisons au quotidien avec eux. Tout cela est aussi fait avec beaucoup de patience, et beaucoup d'amour !

 

Avant leur conception

Certains comportements peuvent être imprégnés dans les gènes et être transmis à la descendance. 
Il est donc important de sélectionner des chiens bien dans leur tête.
-> Nous ne faisons pas reproduire de chiens ayant des traits de comportements non désirés, comme des phobies, agressivité, etc...

+ sélection santé (tests ADN, éviter la consagnuinité, reproducteurs vaccinés, indemnes de parasites, etc...)

Sandy et Jungle

L'accouplement

Autrement dit, la "saillie" : 
-> Nous faisons uniquement des saillies naturelles (pas d'insémination). 
Elle sont effectuées sous surveillance, sans intervention (si ce n'est que d'essayer de garder les chiens calmes pendant qu'ils font leur affaire, pour ne pas qu'ils se blessent). 

 

La gestation

Pendant la gestation, les chiennes continuent une vie normale (sorties quotidiennes, exposées aux bruits environnants ; camions, tracteurs, enfants, machine-à-laver, aspirateur, etc, et autres animaux ; chiens, chats, poules, oies...) les fœtus ont une première imprégnation de ces stimulus in utéro. 

 

La naissance

Dans 99% des cas, elle se passe de manière naturelle (pas de césarienne). 
Idem que pour la saillie, elle se fait sous surveillance, et on évite au maximum d'intervenir : on le fait uniquement si nécessaire, pour aider la sortie d'un chiot mal positionné par exemple. 
Avec les Basenjis, il est fréquent que l'on doive les assister, ne serait-ce que pour les rassurer.  

Portée chiots Basenjis

1er Jour

Environ 24h après la naissance (on attend qu'ils soient entièrement nettoyés par la maman et secs), les chiots sont identifiés à l'aide d'un collier de couleur et pesés.

L-G Litter

Les 2-3 premières semaines de vie

Les chiots sont pesés tous les jours. A cette occasion on effectue en même temps des stimulations sensorielles précoces sur les chiots (plus d'informations sur ce lien ). 

Vers 2 semaines ils commencent à ouvrir leurs yeux et leurs oreilles, et reçoivent leur première manucure (coupe de griffes).

Ensuite ils continuent à être manipulés tous les jours, et pesés une fois par semaine. 

 

A partir de 4-5 semaines

Les chiots commencent à marcher et à explorer leur environnement.
Pour ceux ayant réservé un chiot ou souhaitant l'envisager, c'est l'âge idéal pour la première rencontre. 

Si la météo le permet, c'est aussi l'occasion de faire les premières sorties en extérieur.
Nous sommes en plein milieu de la ville, la route devant est très passante, c'est aussi la voie pour les convois exceptionnels, les tracteurs, etc.. la route qui mène certains enfants à l'école.. juste à côté on a un bar-restaurant, et de l'autre côté une salle des fêtes qui reçoit beaucoup de monde, surtout les week-ends.. derrière il y a un terrain de foot, des terrains de tennis, etc, sur lesquels viennent s'entraîner clubs, collégiens, etc.. bref, cela apporte une variété de stimulus sonores, visuels et olfactifs, et une variété de contacts avec les humains. 

C'est aussi l'âge des premiers contacts avec d'autres animaux (notament chats et poules). 

Ils reçoivent leur premier vermifuge, leur deuxième manucure, et commencent à s'alimenter en nourriture solide (croquettes et/ou BARF). A cette occasion on leur initie le rappel : nous produisons toujours le même son (un peu comme des bisous) pour les prévenir et qu'ils viennent à la gamelle. Ils comprennent très vite. 

Chiots I-B Pinschers

A partir de 5-6 semaines

On commence à leur dire "non" ; quand ils cherchent à mordiller, s'ils essayent de manger quelque chose qui ne se mange pas, s'ils se chamaillent trop fort entre eux, s'ils s'en vont alors qu'on les appelle pour rentrer -> à ces moments-là on essaye de leur apprendre "stop" avec la main levée, pour qu'ils s'immobilisent et qu'on puisse les cueillir/porter. 

 

A 8 semaines

Ils reçoivent leur 2e vermifuge.
Comme ils sortent beaucoup en journée, la manucure n'est souvent plus nécessaire (ils se liment les griffes en extérieur). 

Un dossier d'informations et conseils est fourni aux nouveaux adoptants, pour bien préparer l'arrivée du chiot. 

 

A 9 semaines

Ils reçoivent leurs premiers vaccins (CHPPi ou CHPPiL) et l'identification par puce électronique.
Sur recommandations du vétérinaire : pas de sorties pendant les jours qui suivent. 

 

A 10 semaines

Les chiots commencent à être sortis en laisse et en voiture. Ils sont déjà habitués au collier car mis dans les jours qui suivent la naissance.

2.jpg

Entre 10 et 12 semaines

Ils sont sevrés de leur maman et peuvent commencer à partir dans leur nouvelle famille. Excepté ceux qui partent hors de France où il faudra attendre les conditions particulières pour l'export et délais légaux afférents.

Quelques jours avant, ils sont représentés au vétérinaire pour un check-up complet et émission d'un certificat vétérinaire de bonne santé.
Une ou deux nuits avant leur départ, ils sont isolés de leur fraterie et dorment seuls. 

Le jour du départ, ils reçoivent une petite toilette (douche obligatoire vs normes Covid), et manucure si nécessaire. 
Ils partent à jeun pour limiter les accidents sur le voyage. 

 

A partir de 12 semaines

Les chiots restants reçoivent leurs rappels de vaccins, un passeport, et le vaccin anti-rabique. Il y a un délai de 3 semaines à respecter avant que les vaccins soient validés et reconnus pour voyager.

 

Entre 13 et 16 semaines

Les chiots sont sortis à Nancy et/ou Metz, au parc de la pépinière (mini zoo), au terrain où on a nos lamas, moutons, etc... Et de facto - habitués à la caisse de transport et à rester seuls petit à petit.Sortie pépinière de Nancy

Plusieurs jours avant leur départ, les chiots sont isolés les uns des autres et dorment seuls.

Un ou deux jours avant départ, ils sont représentés au vétérinaire pour un check-up complet. 
Le certificat de bonne santé est actualisé ou réédité, et la page "apte au transport" signé dans le passeport (peut être demandé par la douane). 
Les éventuelles autres formalités sont faites également (traitement Echinococcus pour le Royaume-Uni, par exemple). 

 

A partir de 16 semaines

En cas d'empêchement ou de retard pour le départ, les chiots continuent à être sortis et socialisés mais il sera demandé des frais de pension supplémentaires.